Animateur·trice communautaire – Programme Groupe Ensemble
Qui sommes-nous?
Organisme dédié à l’amélioration des conditions de vie, nous offrons une variété de
services, incluant l’employabilité, le soutien à l’autonomie personnelle et sociale, ainsi que de l’accompagnement en immigration et intégration. Nous aidons les citoyens de 14 à 99 ans et les employeurs de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
À propos du programme Groupe Ensemble
Le programme vise à réduire l’isolement social en créant des occasions de rencontres
significatives. Il permet aux participants de tisser des liens entre eux, avec leur
communauté et avec les ressources disponibles sur le territoire. Les activités s’adressent aux parents qui peuvent venir accompagnés de leurs enfants grâce au service de répit sur place.
Description du poste
Sous la supervision de la coordonnatrice de projets, l’animateur.trice communautaire aura pour mission de rejoindre les parents de la communauté, de bâtir un lien de confiance avec elles et de les encourager à participer à des activités collectives. Votre rôle combinera de l’animation de groupe, de la mobilisation communautaire, de l’organisation de petits événements et de la promotion du programme. Ce poste s’adresse à une personne proactive, à l’aise dans le démarchage terrain et motivée à faire une différence sociale.
Principales responsabilités
- Repérer activement les personnes isolées dans la communauté (démarchage ciblé, contacts communautaires, etc.);
- Créer un lien de confiance avec les participant·e·s afin de les amener à participer
aux activités; - Organiser et animer des groupes d’activités hebdomadaires (3 heures, une fois
par semaine); - Planifier et coordonner des fêtes communautaires durant certaines fins de
semaine; - Assurer la promotion du programme dans la communauté (affichage, présence
terrain, réseaux sociaux, partenariats, etc.); - Faire du réseautage et référencement avec les intervenants des organismes
locaux; - Collaborer avec l’équipe pour le bon déroulement du programme et le suivi des
participant·e·s.
Profil idéal
- Capacité à aller vers les autres, à établir rapidement un lien de confiance;
- Excellent sens de l’organisation et de l’initiative;
- Autonomie, créativité, dynamisme;
- Connaissance du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et du milieu
communautaire; - Expérience ou formation en animation, intervention sociale, loisirs
communautaires ou domaine connexe; - Bilinguisme (français & anglais);
- Permis de conduire valide et accès à un véhicule pour déplacements fréquents
parfois avec la clientèle (obligatoire); - N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi (obligatoire).
Conditions de travail
Contrat se terminant à la fin mars 2026;
- Poste à temps partiel: 4 à 10 heures/semaine (1 à 3 jours par semaine);
- Taux horaire: 24,75 $/heure;
- Remboursement des déplacements: 0,61 $/km;
- Horaire variable (de jour, de soir, de fin de semaine), selon les besoins de la
clientèle et de l’organisme; - Lieu de travail: au CEC (1694, montée de la Source à Cantley) et déplacements
fréquents sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Comment postuler
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention
de Mme Odile Latulippe, coordonnatrice de projets, par courriel à coordoo@toncec.ca.
Seul.e.s les personnes retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.
Le CEC souscrit à l’équité en matière d’emploi.