Directeur·rice des finances et de l’approvisionnement

Sous l’autorité du Directeur général et greffier-trésorier, le Directeur des finances et de l’approvisionnement, planifie, organise et contrôle toutes les activités de gestion budgétaire, financière et de l’approvisionnement afin de veiller à la saine gestion financière de la municipalité. Le titulaire agit comme expert dans le domaine financier en donnant des avis et conseils. Il est responsable de produire les états financiers, le budget, le programme triennal d’immobilisation.

Vos principaux défis :

  • Développer et mettre en œuvre des politiques, directives, procédures et un système financier et comptable afin de s’assurer que ses mesures sont respectées, qu’il y a un contrôle interne sécuritaire et qu’il y a une saine gestion financière à la Municipalité;
  • Planifier et coordonner, en collaboration avec la direction générale et les directeurs de services, la préparation et le suivi du budget de fonctionnement et du programme triennal des dépenses d’immobilisations;
  • Formuler des recommandations quant aux revenus et dépenses. Procéder à l’estimation des excédents ou déficits à la fin de l’année financière;
  • Gérer la trésorerie de la municipalité en vérifiant les entrées et sorties de fonds et en s’assurant de se procurer le financement nécessaire au besoin;
  • Effectuer la gestion de la dette à long terme de la municipalité;
  • S’assurer de la préparation et la mise à jour du rôle d’évaluation, du rôle de perception des taxes et autres revenus de la municipalité;
  • Superviser la préparation du dossier de fin d’année incluant les états financiers et coordonner l’audit des états financiers par une firme externe d’auditeurs indépendants;
  • S’assurer du meilleur moyen de sollicitation pour les appels d’offres en fonction de l’évaluation et des différents règlements, lois, politiques et procédures en vigueur;
  • Gérer avec efficacité et efficience les ressources humaines de la direction, tout en suscitant un haut niveau de motivation, de performance et de collaboration;
  • Planifier, organiser et gérer les budgets et les ressources matérielles de la direction.

Vous correspondez au profil recherché si vous :

  • détenez un baccalauréat en sciences comptables ou finances ou toute autre combinaison d’études et d’expériences jugées équivalentes;
  • êtes membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) ou pouvez le devenir;
  • cumulez un minimum de sept (7) années d’expérience pertinente reliée aux fonctions du poste, dont au moins trois (3) ans dans un poste de gestion incluant des responsabilités de supervision;
  • avez une bonne connaissance des principes et pratiques comptables;
  • connaissez des modules de la suite financière d’AccèsCité de «PG Solutions» (un atout);
  • avez une expérience dans le milieu municipal (un atout).

Compétences professionnelles :

  • Vision et pensée stratégique;
  • Leadership et excellence en gestion;
  • Responsabilité et éthique professionnelle;
  • Innovation et adaptation aux changements;
  • Communications et partenariats;
  • Relations interpersonnelles.

Qu’est-ce que nous vous offrons ?

  • Emploi-cadre permanent temps plein ;
  • Congés pour raisons personnelles offrant une conciliation travail/vie personnelle facilitée ;
  • Assurances collectives incluant les soins dentaires, l’orthodontie et la télémédecine ;
  • Régime d’épargne retraite ;
  • Salaire annuel entre 108 749 $ et 129 852 $ ;
  • Voyagement sans trafic !

Comment postuler ?

Faites-nous parvenir votre lettre de présentation et votre curriculum vitae par courriel à la Direction des ressources humaines rh@villelapeche.qc.ca au plus tard le 8 juin 2025 à 23 h 59 en mentionnant « Concours 2025-08E-DFA ».

Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

Veuillez noter que l’emploi du genre masculin est utilisé dans cette offre d’emploi uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture. Nous encourageons toutes les candidatures compétentes à postuler, sans discrimination.

Adresse du lieu de travail

99, route principale Est
La Pêche, Qc J0X 2W0

Employeur

MUNICIPALITÉ DE LA PÊCHE

Type d’emploi

Emploi cadre
Temps plein
Poste permanent

Salaire

De 108 749$ à 129 852$

Expérience

Cumulatif de 7 années